TYPE DE PROJET :
Création d’une maison contemporaine dans la campagne de Bouchemaine.
PROGRAMME :
Le concept est né de la « grange » angevine, réinterprétée de manière contemporaine en utilisant « l’extrusion », procédé permettant de créer des volumes par compression ou étirement.
Les contraintes à respecter, un espace de vie généreux et de plain-pied, largement ouvert sur la campagne, offrant une photographie paysagère depuis l’intérieur.
Un pignon vitré sur toute sa hauteur révèle une double hauteur dans le séjour et lui donne une perspective, un panoramique des paysages de la campagne environnante.
L’étage accueil les chambres d’enfant au sein d’un volume formant une cabane suspendu au-dessus du séjour, créant un dialogue entre les deux niveaux.
L’écriture architecturale souhaitée devait être contemporaine tout en réinterprétant l’architecture vernaculaire des alentours ; des volumes simple, découpés, minimalistes, offrant de larges ouvertures et de nombreuses perspective.
De larges baies coulissantes effacent la frontière entre les espaces intérieurs et extérieurs, permettant de s’installer dans la nature ou laisser celle-ci s’installer à l’intérieur.
Une extrusion latérale, blanche, créer un contraste, un volume qui se détache de la forme de « Grange » et accueil une bande de circulation, une entrée généreuse ainsi qu’une suite parentale.
TRAVAUX RÉALISES :
Construction d’une maison contemporaine, neuve et à haute qualité environnementale.
L’isolation, l’orientation et l’usage de matériaux sein ont permis de créer un logement respectueux de l’environnement et offrant un coût d’usage et de maintenance extrêmement faible.
De grandes portées, notamment au Rdc permettent de créer un plan libre, offrant une pièce de vie généreuse et libre d’aménagement.
SURFACE :
213m2
DURÉE DES TRAVAUX :
9 mois.